À l’encre se jeter – pourquoi dessiner le voyage ?

(Mots et dessins d’Audrey)

Dessiner pour apprendre peu à peu à regarder vraiment, à l’ère du ballet trop rapide des images sur nos écrans. Pour laisser les choses s’imprimer durablement, en nous comme sur le papier, pour dénicher les détails qu’une trop brève rencontre n’aurait pu révéler.

Dessiner pour prendre le temps de voir la lumière bouleverser la teinte d’un visage, d’une forêt ou d’un bâtiment, pour prolonger l’émotion de contours, des traces et de couleurs qui ensemble seront la mémoire d’un instant. Pour plus fort encore décrypter l’inconnu, contempler l’étrange et se réjouir de la beauté.

Dessiner pour retenir à l’encre les scènes éphémères que l’on happe depuis notre vélo, les silhouettes mouvantes et les visages gais, les instants de grâce que l’on ne voudrait pas briser d’une maladroite photographie et les horizons que la brume ne relève qu’une poignée de seconde.

Dessiner pour tenter de retrouver un regard singulier, une manière sienne de capter et de comprendre les mondes nouveaux qui nous entourent, pour raconter le voyage sans reproduire à l’infini les clichés clones dont nous avons déjà été tant de fois bombardé. Pour inscrire en soi la mémoire d’un territoire, d’un ciel ou d’un regard, dans la justesse pleine des explorations maladroites qui étirent nos âmes.

Une réflexion au sujet de « À l’encre se jeter – pourquoi dessiner le voyage ? »

  1. Aujourd’hui on a les esquisses de dessins des Grottes de Lascaux et dans 1000 ans, ils découvriront les croquis des voyages de flemay!! 😉

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s